Technologie Semiconductor Light Matrix ™

Technologie brevetée pour des performances supérieures

Nous contacter

Technologie Semiconductor Light Matrix ™

Technologie brevetée pour des performances supérieures

Depuis 2002, Phoseon Technology a été le pionnier de l'utilisation des LED pour les applications de séchage UV avec un accent 100% sur la technologie de séchage UV LED. La technologie brevetée Semiconductor Light Matrix (SLM) ™ de Phoseon encapsule les LED, les matrices, les optiques et le refroidissement pour maximiser les performances de durcissement des LED UV. Chacun de ces quatre composants est strictement conçu dans un système qui fournit une énergie UV maximale et des performances supérieures tout en augmentant la robustesse à long terme pour les applications exigeantes.


Diodes électroluminescentes (LED)

LED

Les diodes électroluminescentes (LED) sont des dispositifs à semi-conducteurs qui produisent de la lumière lorsqu'un courant électrique circule du côté positif (anode) du circuit vers le côté négatif (cathode). Phoseon construit des moteurs d'éclairage complets à partir de diodes individuelles plutôt qu'en utilisant des LED pré-emballées. Cela permet à Phoseon de faire correspondre les caractéristiques individuelles des LED avec d'autres composants pour maximiser l'énergie UV totale.

En tant que bloc de construction de base, c'est le premier choix qu'un fournisseur de lampes UV LED doit faire. C'est un choix critique qui a un impact sur le reste de l'architecture et de la conception des systèmes. En termes simples, une LED est un dispositif à semi-conducteurs qui produit de la lumière lorsqu'un courant électrique est autorisé à circuler du côté positif (anode) du circuit vers le côté négatif (cathode).

Toutes les LED ne sont pas construites de la même manière et ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Les fournisseurs de lampes UV LED ont des choix critiques à faire quant à la qualité, le type, le matériau et la forme des LED pour leurs systèmes. Les principales caractéristiques des LED prises en compte par chaque fournisseur de lampes UV LED incluent la longueur d'onde et la sortie UV.

Longueur d'onde: La longueur d'onde émise par une LED est contrôlée en utilisant différentes quantités de dopants tels que des dérivés d'aluminium, de gallium ou d'indium lors de la fabrication de la LED. La règle générale est que plus la longueur d'onde est courte, plus le pic de sortie UV disponible de la matrice est faible.

Le fournisseur de LED UV doit peser les compromis entre la longueur d'onde et l'énergie totale associée avec le taux de durcissement. La chimie joue un rôle important dans cette discussion. Certaines applications, en raison de leur chimie spécifique, nécessitent une longueur d'onde donnée. Cependant, pour de nombreuses applications, un petit décalage de la longueur d'onde de crête n'aura aucun impact car l'absorption des UV par le photoinitiateur qui déclenche la réaction a une large plage d'absorption.

La sortie d'une seule LED UV est mesurée en milliwatts (mW) à une tension et un courant d'entrée nominaux. La sortie LED UV a montré une amélioration considérable ces dernières années où les spécifications des LED de divers fournisseurs se sont considérablement améliorées. Cette amélioration montre que les fournisseurs de LED ont amélioré et continueront d'améliorer le rendement des LED UV, ce qui ne fournit qu'une meilleure base pour les lampes à polymériser UV LED qui les utilisent.


Tableaux

Réseau de LED

Les matrices sont un groupement ou un clustering de LED individuelles. Le nombre, le type et la taille des LED; la forme du tableau; et le procédé de connexion électrique des LED ont tous un impact sur le réseau. L'architecture de la baie de Phoseon est ciblée à la fois pour le produit, qu'il soit refroidi par air ou par eau, et pour l'application cible afin d'assurer des performances et une fiabilité optimales pour le fabricant du système.

Les baies sont le deuxième domaine dans lequel les fournisseurs peuvent commencer à différencier leurs offres de produits. La manière dont les LED sont combinées, le nombre et le type de LED choisies, la forme du réseau, la méthode de connexion électrique des LED et même la taille des LED ont tous un impact significatif sur les performances du système. S'il est construit correctement, il peut s'agir d'un réseau de LED UV haute puissance.

La plupart des applications nécessitent des systèmes de polymérisation UV LED qui se composent de plus d'une LED ou d'un réseau de LED afin d'atteindre non seulement le débit souhaité, mais aussi pour répondre aux demandes d'applications de polymérisation où le support peut mesurer 1 à 2 m de large. Par conséquent, une question clé est de savoir si la matrice de LED peut être mise à l'échelle uniformément. Les lampes à polymériser UV LED peuvent avoir un réseau évolutif continu qui offre une meilleure uniformité ou un boîtier de réseau discret qui peut être mis à l'échelle, mais ne fournit pas la même uniformité de sortie.

Certains fabricants de LED ne vendent leurs LED préemballées que dans des matrices ou des assemblages qui, selon eux, maximisent la sortie UV. Les fournisseurs de systèmes de lampes UV LED qui achètent des réseaux préemballés ont généralement fait un compromis entre un délai de mise sur le marché plus rapide et des lampes moins différenciées par rapport à un délai de mise sur le marché légèrement plus long et à maximiser la puissance UV. C'est un domaine dans lequel les fournisseurs de lampes à LED UV peuvent se différencier en fonction de l'architecture et de la capacité d'ingénierie des fournisseurs, où deux fournisseurs peuvent prendre le même lot de LED et obtenir des performances très différentes dans le produit final.


Optique

OptiqueLumière

Après avoir choisi des diodes individuelles et mis en œuvre des réseaux spécifiques à l'application, Phoseon couche ensuite des technologies optiques pour diriger l'énergie vers le substrat ou le matériau à polymériser. Cette utilisation de l'optique présente trois avantages: 1) elle maximise la quantité d'énergie UV appliquée au matériau et 2) elle réduit la chaleur générée par le réseau, et 3) elle fournit une énergie focalisée spécifique à l'application.

L'optique UV LED est l'un des différenciateurs les plus importants des lampes. La science de l'amélioration optique des LED pour maximiser leur sortie UV est la clé de la capacité finale de la lampe. En fonction de l'application finale, l'ingénieur optique doit décider quelle forme, quelle forme et quel matériau utilise le mieux les caractéristiques uniques de la LED. Ensuite, ils doivent équilibrer le fait que les LED sont un type de lumière `` inondable '', contrairement à une lampe au mercure focalisée où la lumière est capturée par un réflecteur et dirigée vers un point spécifique, la distance focale.

L'ingénieur optique est mis au défi d'utiliser des méthodes pour garantir que la quantité maximale de lumière «s'échappe» à l'irradiance souhaitée à travers la fenêtre / le verre vers le matériau. Les fournisseurs de lampes LED ont utilisé diverses méthodes confidentielles pour maximiser la lumière UV LED.

Alors qu'un utilisateur final ou un OEM ne devrait pas nécessairement se préoccuper de la façon dont les optiques sont fournies dans la lampe UV LED, il doit comprendre si le fournisseur a la capacité d'améliorer sa conception pour ses besoins d'application spécifiques.


Refroidissement

Les LED UV dureront plus de 20 000 heures si elles maintiennent des températures de fonctionnement appropriées. Comme les LED émettent plus d'énergie, elles génèrent également plus de chaleur, qui doit être gérée. Phoseon utilise des techniques de gestion thermique brevetées qui éliminent l'excès de chaleur du système tout en fournissant une température de fonctionnement constante pour que les diodes fonctionnent à des performances maximales pendant leur durée de vie.

Le refroidissement des LED est très important pour les sources de lumière UV. Comme tout lecteur le sait après avoir utilisé un ordinateur portable sur ses genoux pendant un certain temps, le sous-produit des dispositifs à semi-conducteurs est la chaleur. Les LED UV transfèrent environ 15-25% de l'énergie électrique reçue en lumière. Les 75-85% restants sont transférés sous forme de chaleur; ainsi, la nécessité de refroidir les matrices LED.

Actuellement, les réseaux de LED UV sont refroidis à l'air ou au liquide. Il est important de noter que comme les LED émettent une puissance de sortie plus élevée, plus la chaleur est générée. Ainsi, dans la course à la construction de produits d'irradiance toujours plus élevés, la capacité des fournisseurs à contrôler et à évacuer la chaleur est devenue plus cruciale pour construire des systèmes fiables. À mesure que la qualité des LED s'améliore et que l'irradiance augmente, la nécessité d'éliminer la chaleur augmente également. Les OEM et les utilisateurs finaux ne veulent pas dépenser plus pour le refroidissement des LED des sources lumineuses.

Semiconductor Light Matrix™ Technology

Patented Technology for Superior Performance

Contact Us

Semiconductor Light Matrix™ Technology

Patented Technology for Superior Performance

Since 2002, Phoseon Technology has pioneered the use of LEDs for UV curing applications with a 100% focus on UV LED curing technology. Phoseon patented Semiconductor Light Matrix (SLM)™ technology encapsulates LEDs, Arrays, Optics and Cooling to maximize UV LED curing performance. Each of these four components are strictly engineered into a system that provides maximum UV energy and superior performance while also increasing long-term robustness for demanding applications.


Light Emitting Diodes (LEDs)

LEDs

Light Emitting Diodes (LEDs) are solid state devices that produce light when an electrical current flows from the positive (anode) side of the circuit to the negative (cathode) side. Phoseon builds complete light engines from individual diodes versus using pre-packaged LEDs. This allows Phoseon to match individual LED characteristics with other components to maximize the total UV energy.

As the base building block, this is the first choice a UV LED lamp supplier has to make. It is a critical choice that impacts the remainder of the systems architecture and design. Simply put, an LED is a solid-state device that produces light when an electrical current is allowed to flow from the positive (anode) side of the circuit to the negative (cathode) side.

Not all LEDs are built the same nor do they exhibit the same characteristics. UV LED lamp suppliers have critical choices to make as to the quality, type, material and shape of LED for their systems. Key LED characteristics considered by each UV LED lamp supplier include wavelength and UV output.

Wavelength: The wavelength emitted from an LED is controlled using differing amounts of dopants such as aluminum, gallium or indium derivatives during the manufacturing of the LED. The general rule of thumb is that the shorter the wavelength, the lower the peak UV output available from the die.

The UV LED supplier must weigh the trade‐offs between wavelength and the associated total energy with cure rate. Chemistry plays a significant role in this discussion. Some applications, due to their specific chemistry, require a given wavelength. However, for many applications a small shift in the peak wavelength will have no impact as the absorption of the UV by the photoinitiator which kicks‐off the reaction has a broad absorption range.

The output of a single UV LED is measured in milliwatts (mW) at a nominal input voltage and current. UV LED output has shown considerable improvement in recent years where specifications for LEDs from various vendors have improved significantly. This improvement shows the LED vendors have and will continue to improve the output of UV LEDs, which only provides a better foundation for the UV LED curing lamps that utilize them.


Arrays

LED Array

Arrays are a grouping or clustering of individual LEDs. The number, type, and size of LEDs; the shape of the array; and the method of electrically connecting the LEDs all impact the array. Phoseon’s array architecture is targeted for both the product, whether air or water cooled, and the target application to insure the optimal performance and reliability for the system manufacturer.

Arrays are the second area where suppliers can begin to differentiate their product offerings. How the LEDs are combined, the number and type of LEDs chosen, the shape of the array, the method of electrically connecting the LEDs, and even the size of the LEDs all have significant impact on the performance of the system. If built correctly, it can be a high power UV LED array.

Most applications require UV LED curing systems that consist of more than one LED or LED array in order to achieve not only the desired throughput but to meet the demands for curing applications where the media can be 1‐2m wide. Therefore, a key question is if the LED array can be uniformly scaled. UV LED curing lamps can have a continuous scalable array that provides for better uniformity or a discrete array package that can be scaled, but doesn’t provide the same uniformity of output.

Some LED manufacturers only sell their LEDs pre‐packaged into arrays or assemblies that they feel maximize the UV output. UV LED lamp system suppliers that purchase pre‐packaged arrays have typically made a tradeoff between faster time‐to‐market and less differentiated lamps versus a slightly longer time‐to‐market and maximizing UV power. This is an area where UV LED lamp suppliers can differentiate themselves based on the suppliers’ architecture and engineering capability where two suppliers can take the same batch of LEDs and achieve very different performance in the end product.


Optics

OpticsLight

After choosing individual diodes and implementing application-specific arrays, Phoseon then layers optical technologies to direct energy towards the substrate or material to be cured. This use of optics has three benefits: 1) it maximizes the amount of UV energy applied to the material and 2) it lowers the heat generated by the array, and 3) it provides for application specific focused energy.

The UV LED optics is one of the most important differentiators in lamps. The science of optically improving the LEDs to maximize their UV output is key to the lamp’s final capability. Based on the end application the optical engineer has to decide what shape, form, and material best utilizes the LED’s unique characteristics. Next they have to balance the fact the LEDs are a ‘flood’ type of light, unlike a focused mercury lamp where the light is captured by a reflector and directed to a specific point, focal length.

The optical engineer is challenged to use methods to ensure the maximum amount of light ‘escapes’ at the desired irradiance through the window/glass towards the material. LED Lamp suppliers have used various, confidential methods to maximize the UV LED light.

While an end‐user or OEM should not necessarily be concerned with how the optics are provided in the UV LED lamp, they should understand if the supplier has the ability to improve their design for their specific application needs.


Cooling

UV LEDs will last past 20,000 hours if they maintain proper operating temperatures. As LEDs emit more energy, they also generate more heat, which needs to be managed. Phoseon uses patented thermal management techniques that remove excess heat from the system while providing a consistent operating temperature for the diodes to function at maximum performance over their operating lifetime.

LED cooling is very important for UV light sources. As any reader knows after using a notebook PC on their lap for a length of time, the by‐product of solid‐state devices is heat. UV LEDs transfer about 15‐25% of the received electrical energy into light. The remaining 75‐85% is transferred as heat; thus, the need to cool the LED arrays.

Currently, UV LED arrays are cooled with either air or liquid. It is important to note that as the LEDs emit higher output power, the more heat is generated. Thus in the race to build ever higher irradiance products, the ability of suppliers to control and remove heat has become more crucial to building reliable systems. As the quality of LEDs improves and the irradiance increases, so does the need to remove the heat. OEMs and end‐users do not want to spend more on the LED cooling of the light sources.