LED UV vs distribution spectrale de mercure 

Le Soleil est une source du spectre complet du rayonnement ultraviolet, qui est généralement subdivisé en UV-A, UV-B et UV-C. La longueur d'onde typique du spectre de la source lumineuse va de la lumière ultraviolette (UV-C: 200 à 280 nm; UV-B: 280 à 315 nm; UV-A: 315 à 400 nm) à la lumière visible (400 à 760 nm) et à la lumière infrarouge (760 à 3000 nm) ). Les lampes UV LED ont une sortie spectrale étroite centrée autour d'une longueur d'onde spécifique, ± 10 nm. La plupart des produits Phoseon utilisent des longueurs d'onde de 365 nm, 385 nm, 395 nm ou 405 nm. Cette distribution quasi monochromatique (voir tableau) nécessite de nouvelles formulations chimiques pour assurer un durcissement correct des encres, revêtements et adhésifs.

La majorité du durcissement UV standard se produit dans une plage d'émission étroite, le reste de la sortie spectrale générant des émissions UV-C et infrarouges inutiles et potentiellement nocives. Les lampes à LED UV fournissent cette plage d'émission étroite.

Sources de lumière à polymériser UV LED convertir efficacement 20-40% de la puissance électrique d'entrée en lumière UV utilisable sans exposition nocive aux UV-C ou aux infrarouges. Cette efficacité se traduit par des économies d'énergie et de chaleur d'environ 80% par rapport aux lampes à base de mercure.

Irradiance maximale et densité d'énergie

Puissance vs irradiance

Il existe deux paramètres clés d'une lampe LED qui doivent être compris dans le but d'optimiser le durcissement et d'établir une fenêtre de processus. L'identification de cette fenêtre de procédé donnera la finition la plus durable et la plus souhaitable, ainsi qu'une adhérence et un durcissement de surface acceptables: irradiance maximale et densité d'énergie.

L'irradiance de pointe, également appelée intensité, est la puissance radiante arrivant à une surface par unité de surface. Avec le durcissement aux UV, la surface est la surface de durcissement du substrat ou de la pièce, et un centimètre carré est la surface unitaire. L'irradiance est exprimée en unités de watts ou milliwatts par centimètre carré (W / cm² ou mW / cm²). L'irradiance maximale est essentielle à la pénétration et au durcissement de la surface. L'irradiance maximale est affectée par la sortie de la source de lumière technique, l'utilisation de réflecteurs ou d'optiques pour concentrer ou contenir les rayons dans une zone d'impact de surface plus étroite, et la distance entre la source et la surface de polymérisation. L'irradiance des LED UV à la surface de polymérisation diminue rapidement à mesure que la distance entre la source et la surface de polymérisation augmente.

La densité d'énergie, également appelée dose ou densité d'énergie radiante, est l'énergie arrivant sur une surface par unité de surface pendant une période de temps définie (séjour ou exposition). Un centimètre carré est à nouveau la surface unitaire et la densité d'énergie radiante est exprimée en unités de joules ou millijoules par centimètre carré (J / cm² ou mJ / cm²). La densité d'énergie est l'intégrale de l'irradiance dans le temps. Une quantité suffisante de densité d'énergie est nécessaire pour un durcissement complet.

UV LED Wavelength

A full spectrum of ultraviolet radiation

UV LED Wavelength

A full spectrum of ultraviolet radiation

The Sun is a source of the full spectrum of ultraviolet radiation, which is commonly subdivided into UV-A, UV-B, and UV-C. The typical light source spectrum wavelength ranges from Ultraviolet Light (UV-C: 200 to 280nm; UV-B: 280 to 315nm; UV-A: 315 to 400nm) to Visible Light (400 to 760nm) and Infrared Light (760 to 3000nm). LED UV lights have a narrow spectral output centered around a specific wavelength, ±10nm. Most Phoseon products use 365nm, 385nm, 395nm or 405nm wavelengths. This near-monochromatic distribution (see chart) requires new chemical formulations to ensure proper curing of inks, coatings, and adhesives.

UV LED vs. Mercury Spectral Distribution 

The majority of standard UV curing happens in a narrow emission range with the remainder of the spectral output generating unneeded and potentially harmful UV-C and infrared emissions. UV LED lights provide this narrow emission range.

UV LED curing light sources efficiently convert 20-40% of the input electrical power into usable UV light with no harmful UV-C or infrared exposure. That efficiency translates into approximately 80% power and heat savings over mercury based lamps.


Peak Irradiance & Energy Density

Power-vs-irradiance

There are two key parameters of an LED lamp that should be understood for the purposes of optimizing cure and establishing a process window. Identifying this process window will result in the most durable and desirable finish, as well as acceptable adhesion and surface cure: peak irradiance and energy density.

Peak irradiance, also called intensity, is the radiant power arriving at a surface per-unit area. With UV curing, the surface is the cure surface of the substrate or part, and a square centimeter is the unit area. Irradiance is expressed in units of watts or milliwatts per square centimeter (W/cm² or mW/cm²). Peak irradiance is instrumental in penetration and aiding surface cure. Peak irradiance is affected by the output of the engineered light source, the use of reflectors or optics to concentrate or contain the rays in a tighter surface impact area, and the distance of the source from the cure surface. The irradiance for UV LEDs at the cure surface decreases quickly as the distance between the source and the cure surface increases.

Energy density, also called dose or radiant energy density, is the energy arriving at a surface per-unit-area during a defined period of time (dwell or exposure). A square centimeter is again the unit area and radiant energy density is expressed in units of joules or millijoules per square centimeter (J/cm² or mJ/cm² ). Energy density is the integral of irradiance over time. A sufficient amount of energy density is necessary for full cure.