Aperçu des revêtements de bois

Revêtement des bords, revêtement au rouleau et impression numérique

Demander plus d'informations

Aperçu des revêtements de bois

Revêtement des bords, revêtement au rouleau et impression numérique

La technologie de polymérisation UV LED est parfaitement adaptée à l'industrie des revêtements de bois pour des applications telles que le revêtement de bord, le revêtement au rouleau et l'impression numérique.

Les lampes UV LED offrent des avantages significatifs par rapport aux lampes UV traditionnelles pour la finition du bois, notamment moins d'espace, de maintenance et de temps d'arrêt, ce qui se traduit par des taux de productivité plus élevés, moins de rebuts et des produits finis de meilleure qualité à des coûts inférieurs. L'utilisation de lampes UV traditionnelles pour durcir les revêtements sur des substrats sensibles à la chaleur tels que les placages collés et les bois résineux (comme le pin) endommage le substrat et augmente les taux de rebut. Les LED UV produisent beaucoup moins de chaleur, permettant le revêtement de substrats en bois sensibles à la chaleur. En raison de son efficacité de fonctionnement élevée et du refroidissement par eau, une source de lumière LED UV génère très peu de chaleur. La température de surface d'une source de lumière UV LED est basse, environ 40–50 ° C, ce qui entraîne des températures de surface du produit très basses. Les unités UV traditionnelles convertissent 65–70 % de leur puissance d'entrée en chaleur.

Regarde cette video pour découvrir comment la technologie UV LED réduit considérablement la consommation d'énergie et réduit considérablement la température de surface de la pièce.

Revêtement de bord

Les lignes de revêtement de bord utilisent des LED UV pour garantir des résultats cohérents et de haute qualité. Les machines peuvent être rendues plus compactes en raison de leur petit facteur de forme; la vitesse peut être augmentée grâce à une sortie UV constante; et la nature diffuse de la lumière LED UV peut être utilisée pour durcir plus efficacement des surfaces façonnées qui nécessitaient auparavant plusieurs lampes au mercure sous divers angles.

Nous contacter
wood_roller_coating

Revêtement de rouleau

La LED UV convient parfaitement aux lignes de revêtement au rouleau, à la fois pour les stations de gélification et de polymérisation complète. Les avantages comprennent une meilleure utilisation de l'atelier grâce à des lignes plus courtes et plus efficaces; temps de disponibilité accru sans dégradation de la sortie UV, stock d'entrée moins cher en raison du manque de chaleur infrarouge; et des coûts d'exploitation réduits grâce à une utilisation plus efficace de l'électricité et à la suppression de systèmes de conduits d'air coûteux.

Étude de cas (PDF):
La société allemande Robert Bürkle GmbH met en œuvre un système de polymérisation pour le séchage unilatéral des laques UV utilisant la technologie LED UV de Phoseon Technology. Cette nouvelle technologie de durcissement a la possibilité de polymériser la laque UV avec une consommation d'énergie considérablement réduite et une température de surface de la pièce à usiner considérablement réduite.

BÜRKLE est synonyme de qualité, d'orientation client et est l'un des principaux fabricants mondiaux de presses et de lignes de revêtement pour surfaces dans un large éventail d'industries. Pour plus d'informations sur les produits ou services de BÜRKLE, visitez www.buerkle-gmbh.de.

Nous contacter
impression numérique sur bois

Impression numérique

Bien que techniquement pas une application bois, la création d'un aspect grain de bois sur divers matériaux est rendue possible grâce à l'impression UV LED et à jet d'encre. En utilisant une combinaison de lampes à épinglage et à polymérisation complète, un «aspect» réaliste et, plus important encore, un «toucher» est activé en créant une texture pour imiter les grains du bois naturel. Ceci est particulièrement utile dans les applications décoratives et d'accentuation.

Barberán utilise la technologie de séchage UV LED pour l'impression numérique en un seul passage Barberán utilise les sources de lumière UV LED de Phoseon pour augmenter la vitesse et améliorer la qualité d'impression, y compris le contrôle de la brillance et du mat pour l'impression décorative sur les panneaux.

Hymmen a sélectionné Phoseon en tant que fournisseur technologique de systèmes de polymérisation UV LED pour la ligne d'impression numérique JUPITER qui sera présentée à Ligna 2013 à Hanovre, en Allemagne. La technologie de polymérisation UV LED est parfaitement adaptée à l'industrie des revêtements de bois pour des applications telles que le revêtement de bord, le revêtement au rouleau et l'impression numérique. La technologie UV LED réduit considérablement la consommation d'énergie et réduit considérablement la température de surface de la pièce à usiner.

Nous contacter

Wood Coatings Overview

Edge coating, roller coating and digital printing

Request more information

Wood Coatings Overview

Edge coating, roller coating and digital printing

UV LED curing technology is ideally suited for the wood coatings industry for applications such as edge coating, roller coating and digital printing.

UV LED lamps offer significant advantages over traditional UV lamps for wood finishing, including less space, maintenance and downtime which translates into higher productivity rates, less scrap and higher quality end products at lower costs. The use of traditional UV lamps to cure coatings on heat-sensitive substrates such as glued veneers and resinous woods (such as pine) causes damage to the substrate and increases scrap rates. UV LEDs produce significantly less heat, enabling coating of heat-sensitive wood substrates. Due to high operating efficiency and water-cooling a UV LED light source generates very little heat. The surface temperature of a UV LED light source is low, about 40–50°C, which results in very low product surface temperatures. Traditional UV units convert 65–70 % of their input power into heat.

Watch this video to learn how UV LED technology drastically reduces energy consumption and significantly reduces work-piece surface temperature.

Edge Coating

wood-edge_coating

Edge Coating lines utilize UV LED to ensure consistent, high-quality results. Machines can be made more compact due to small form factor; speed can be increased due to consistent UV output; and the diffuse nature of UV LED light can be used to more effectively cure shaped surfaces which previously required multiple mercury lamps at various angles.

Roller Coating

wood_roller_coating

UV LED is a perfect match for roller coating lines, both for gelling and full-cure stations. The benefits include better factory floor utilization due to shorter, more efficient lines; increased uptime with no degradation in UV output, cheaper input stock due to lack of infrared heat; and reduced operating costs by more efficient electricity use and no need for costly air ducting systems.

Case Study (PDF):
Robert Bürkle GmbH of Germany implements curing system for the single-sided curing of UV lacquers using Phoseon Technology’s UV LED technology. This new curing technology has the possibility to cure UV lacquer with drastically reduced energy consumption and significantly reduced work-piece surface temperature.

BÜRKLE stands for quality, customer focus and is a globally leading manufacturer of presses and coating lines for surfaces in wide array of industries. For more information regarding BÜRKLE’s products or services, visit www.buerkle-gmbh.de.

Digital Printing

wood-digital_printing

While technically not a wood application, creating a wood-grain look on diverse materials is made possible with UV LED and ink-jet printing. By using a combination of pinning and full-cure lamps, realistic ‘look’ and more importantly ‘feel’ is enabled by creating texture to mimic the grains of natural wood. This is especially valuable in decorative and accent applications.

Barberán utilizes UV LED curing technology for single pass digital printing Barberán utilizes Phoseon’s UV LED light sources to increase the speed and improve the quality of print, including gloss and matte control for decorative printing on boards.

Hymmen has selected Phoseon as a technology supplier of UV LED curing systems for the JUPITER Digital Printing Line to be displayed at Ligna 2013 in Hanover, Germany. UV LED curing technology is ideally suited for the wood coatings industry for applications such as edge coating, roller coating and digital printing. UV LED technology drastically reduces energy consumption and significantly reduces work-piece surface temperature.